Démarrage de la campagne de collecte de dons

Philippe

L’église d’ASNIERES sur VEGRE, et plus spécialement les peintures murales, ont été retenues par la mission BERN comme chantier emblématique de la SARTHE  pour 2020/2021 .

Ces travaux, d’un montant évalué a 1 200 000 € consistent tout d’abord à assurer l’étanchéité satisfaisante de l’ensemble du bâtiment (travaux de toiture, de remise en état des solins, d’évacuation améliorée des eaux pluviales…), puis à la conservation des peintures murales.

En effet depuis leur mise à jour, sous le badigeon, dans les années 1950 , les effets du temps et du contact avec l’air ambiant ont ternis certaines images, dégradé certaines  couleurs et fragilisé des enduits supports. Pour assurer la pérennité de cet exemple exceptionnel de programmes iconographiques réalisé entre le milieu du XII eme et le XV eme siècle, les travaux sont conséquents et complétés par des aménagements sur la sécurisation et les éclairages.

Ce lieu est en effet vivant, car l’église est ouverte chaque jour. C’est un lieu de culte, mais également un lieu culturel, qui accueille des expositions et des concerts.

Le village de 417 habitants, a besoin de votre participation pour réaliser ces travaux majeurs , mais essentiels  à la pérennité des ces peintures et à la poursuite  du  dynamisme culturel et associatif Asnièrois.

Pour cela deux contacts possibles :

La Mission BERN : www.missionbern.fr/projets

La fondation du Patrimoine (page dédiée à Asnières) :  www.fondation-patrimoine.org/67615

          Nous   comptons sur vous !!

Documents PDF associés :