Conférence sur la demeure seigneuriale aux XIII et XIVe siècles (le 22 octobre 2016)

Philippe

En partenariat avec le Manoir de la Cour, nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe FAVRE pour une conférence sur la demeure seigneuriale aux XIII et XIVème siècles.

Au travers de photographies et de plans, nous avons pu découvrir l’histoire et l’architecture de ces demeures mais aussi leur importance dans la vie sociale.

conference-2016-10-22

Philippe FAVRE décrivant les parties principales de la demeure seigneuriale

La guerre de cent ans en France ayant eu pour conséquence la destruction d’un bon nombre de ces édifices qui n’avaient pas de rôle défensif, c’est en Angleterre que l’on trouve des bâtiments similaires extrêmement bien conservés. Demeures similaires car à cette époque les bâtisseurs voyageaient beaucoup permettant de faire passer d’un pays à un autre des styles et des mots. Par exemple, le mot louvre désignant une ouverture dans le toit en forme de lanterne surplombant un âtre central est un mot d’origine française. Ainsi, l’ouvert, après un aller retour avec l’Angleterre, est devenu le louvre.

Ces échanges passés permettent aujourd’hui d’avoir des équipes internationales qui travaillent sur la restauration et la compréhension de demeures.

Merci à Philippe pour son exposé passionnant et riche d’information et de détails.

Si vous aussi vous êtes intéressé par l’histoire de nos bâtiments dans la région, n’hésitez pas à nous contacter et à participer à nos prochaines conférences.