Historique

logo-verger-conservatoire-c« Créé en 1996 à l’initiative de l’Association Patrimoine d’Asnières et avec l’aide de l’Association des Croqueurs de pommes Section Maine-Perche, le Verger conservatoire est une propriété de la Municipalité, gérée par l’Association Patrimoine d’Asnières. Il a pour mission la sauvegarde et la conservation d’espèces fruitières menacées de disparition, afin de favoriser la transmission. Ce verger est un lien entre le patrimoine bâti historique et le patrimoine paysager. Ce patrimoine végétal, source de biodiversité génétique, est fragile. Il est de notre intérêt collectif, et de celui des générations à venir, de respecter ce lieu, ces arbres et ces fruits. » François Beaugey

Le verger est entretenu selon les méthodes les plus naturelles. En cas d’extrême nécessité, pour le développement des pommiers il n’est employé que des produits agréés pour l’agriculture biologique.

Le verger bénéficie d’une gestion différenciée de ses espaces, permettant un développement équilibré de toute la biodiversité (flore, faune, insectes, papillons…) : bandes d’herbes libres le long des haies, coupe seulement 2/3 fois par an sous les arbres, tonte rase dans le allées centrales permettant d’accueillir toute l’année les visiteurs et les marcheurs du chemin de randonnée.

Le Verger est classé « Refuge L.P.O »  et «Refuge Papillons »