pour planter un arbre : allez à la bourse aux Greffons LE 17 Février

Jean-Louis

Retour des Croqueurs de POMMES  le dimanche 17 février

La planète  a besoin d’arbres  : essayez les arbres fruitiers pommiers , poiriers ,cerisiers..

de variétés  anciennes

a 11 h  et 14 h 30  Causerie de Christophe GEOFFRION :créer et bien gérer  une Serre au jardin

« Face à la situation actuelle un peu anxiogène on peut soit gémir et chercher des boucs émissaires soit penser positivement et en profiter pour trouver des solutions alternatives
Elles existent : économiser l’énergie, diminuer ses dépenses accessoires, auto-produire certains services et produits.

Une des solutions est de produire  une partie de ses aliments et notamment ses fruits et légumes. Réaliser un jardin est le plus naturel.  Je veux vous convaincre qu’une serre est le complément idéal d’un jardin, et même parfois beaucoup plus.
Le jardin et la serre permettent de nourrir une famille avec des aliments de qualité et à très faible coût. Si le jardin demande, par exemple, un investissement en temps et en énergie assez lourd, les serres, au contraire, produisent en quantité presque toute l’année tout en demandant un travail beaucoup plus léger et dans des conditions bien plus agréables qui leur donnent une toute autre dimension.
Historiquement dès que le verre a été produit en quantité aucun château du plus petit au plus majestueux ne pouvait exister sans sa serre.
Les serres sont idéales pour initier les enfants au jardinage car ils voient rapidement leurs efforts récompensés. Les personnes âgées qui n’ont plus la capacité physique de gérer un jardin peuvent y retrouver une autonomie. Ceux qui n’ont pas la capacité ou la volonté d’exercer des travaux de force salissant que représentent la gestion d’un jardin peuvent y retrouver une autonomie et un plaisir simple et sain.
On produit dans une serre tout au long de l’année donc notamment quand on en a le plus besoin, en hiver et au printemps des légumes hyper-frais gorgés de vitamines. Pour rappel sachez que dès les premières heures de cueillette le taux de nombreuses vitamines chute inéluctablement. La serre vous permet de récolter la juste quantité, juste au bon moment de toutes ces petites herbes bourrées de vitamines, persil, coriandre, ciboule et ciboulette, estragon, ail chinois, bourrache, capucines, mâche, menthe, et par tous les temps. De plus en auto-construisant on peut diminuer fortement les coûts. »  Christophe GEOFFRION

Causerie Dimanche 17 février à 11h et 14h30, salle du pont neuf  

Patrimoine d’Asnières : 02 43 92 40 47    asnieres.patrimoine@orange.fr